Laety & François

Hit the road.

posté le dimanche 21 avril 2013 GMT -3

¡ Argentina !

Nous passerons du Brésil en Argentine par le parc national d’Iguaçu.

Nous voilà donc dans une jolie pousada à Puerto Iguaçu (Ar.). où nous attendrons patiemment 2 jours pour avoir un ciel bleu sans nuage avant de visiter ces fameuses chutes côté argentin.

 

 

 

Debout 7h (ça faisait bien longtemps!) pour y être tôt afin d'éviter la cohue touristique … Il sera difficile de décrire ce que l'on a vu et ressenti.

Époustouflant serait le mot. Magique. Des chutes accompagnées de son arc-en-ciel, les coatis à nos pieds (qui nous ont volé nos sandwichs soit dit en passant.) Des papillons partout ! C'est sans doute la plus belle chose que l'on ai vu dans notre vie (pour l'instant).

Nous rencontrerons une classe de jeunes apprentis québecois dans le âatiment venus en Argentine pour contruire des maisons.

Le lendemain, nous irons les admirer du côté Brésilien : Foz de Iguaçu. Joli aussi mais ici, on se la joue « parc d'attraction » avec des bus qui vous emmène juste devant les chutes, des ascenseurs, des photographes... mais on y découvre des chutes que l'on n’aperçoit pas du côté argentin ! Et la vue est plus panoramique.

 

 

 

 

 

 >>> Photos <<<

 

Direction Salta – 23h de bus – même pas peur ! On prendra un premier bus de nuit jusqu'à Corrientès. Nous y rencontrons Andréï, Magda & Pavel – Trois jeunes voyageurs de Pologne avec qui on partagera une bouteille de vin rouge et du Bailey's. Nazdrowié.

Après 10h de bus et une bonne nuit dans ce cama (bus presque couchette), nous arrivons à Corrientès, juste pour la journée.

Une tempête plus tard et hop ! Un autre bus de nuit pour Salta.

13H de voyage. Après avoir trouvé un hostel, la douche s'impose !! et une siestas à l'argentine aussi !! De nouveau d'attaque, nous partons à la découverte de la ville reine des empanadas.

En route, nous decidons de changer nos Dollars Américains de secours pour profitez du taux de change parallèle exceptionnel, l'économie du pays est tellement mauvaise que le cours du pesos dégringole et l'inflation prend presque 50 % par an. C' est pour cela que les argentins cherchent à tout prix des Euros ou des Dollars pour ne pas perdre leurs économies. Pour info, le taux de change officiel est de 6.6pesos pour 1 euros et le taux parallèle, chez un cambio de rue est de 10 pour 1. Lors de l'échange la personne se trompera de 1000 pésos, que demander de plus !! Pour fêter ça, on choisira un resto chic pour y déguster 500gr de bœuf délicieux et une bonne bouteille de vin rouge Argentin qui va avec. Cela va de soit.

>>> Convertisseur devise <<<

François négociera un bon prix pour une petite voiture de location pendant une semaine. Pour pouvoir bien découvrir la région. Une voiture est nécessaire parce que sur les routes défoncées en plein désert, il n'y a pas de bus.Logique Véronique.

 

 

 

 

 

 

 

Et nous voili parta pour la route du vin (non, nous ne faisons pas que picoler! On mange/boit local, c'est différent...)

En Ford K … Maman Catherine, abdou : le Mitsubitchi aurait été parfait sur ces routes defoncées.

Les paysages entre Salta et Cafayate sont exceptionnelles, entre canyon ocre et plaine verdoyante, à chaque virage, un nouveau décors. Nous ferons une halte pour la nuit à Cafayate, village paysible entouré de vignes, produisant d'exellents vins Argentins. La route continue jusqu'à Cachi puis nous prendrons la route de las Nubes (la route des nuages). Une route qui nous menera jusqu'à un petit village, le plus haut d'Argentine à presque 4000m, nous ressentirons le mal des montagnes, malgré avoir testé les feuilles de coca, ici tout le monde en prend pour réduire ce mal de tête et surtout ce manque d’oxygène.

 

 

 

 

 

 


Après une nuit difficile, nous décidons, apres longue réflexion de prendre une route chaotique pour les « Salinas grandes », ancien lac asseché, qui forme aujourd'hui la plus grande étendue de sel d'Argentine, c'est magnifique et très impressionnant. Après trois heures en plein désert à rouler sur un chemin digne d'un Paris-Dakar en Ford K, un mirage apparaît, de loin on dirait que le lac est encore là mais plus on s' en rapproche plus cela devient blanc et surrealiste. Lorque nous arrivons, nous ne pouvons qu 'observer du blanc à perte de vue, il vaut mieux ne pas oublier ses lunettes, c'est éblouissant.

 

 

 

Puis, nous avons décidé de prendre la route jusqu'à la frontière Bolivienne, nous étions dans un village « la quiaca », situé au point le plus extreme au nord de l'Argentine.

 

 

 

Nous avions pour but de passer la frontière pour retirer des US Dollars pour la suite de notre voyage en Argentine mais petit imprevu ... la frontière est fermée... Du côté Bolivien, une grève indéfinie des professeurs des écoles bloque la frontière. On a l'impression d'être en France. Nous essayerons d'y aller le lendemain, et là, par chance , la frontière est ouverte, les formalités côté Argentin sont très rapides, une fois en Bolivie nous trouvons une banque pour retirer des Bolivianos que nous changeons en US Dollars puis en Pesos Argentin.

C'est tout une histoire mais ca en vaut la peine cela nous permet d'économiser beaucoup d'argent. De retour à la frontière, plus de 2h d'attente pour enfin passer la douane pour avoir le tampon de sortie, où le douanier nous informe que pour la journée, nous n'avions pas besoin de tampon... De retour à Salta, nous rendons la voiture sans soucis et attendons notre bus de nuit pour La Rioja.

 

>>> Photos <<<

 


 
 
posté le samedi 04 mai 2013 GMT -3

Argentina II

Enfin nous voilà à La Rioja. Arrivés au petit matin après avoir passé une nuit chaotique dans un vieux bus qui sentait l'urine (compagnie San Juan). Après moultes recherches de logement (bien cher à la Rioja), nous atterrissons dans un pensionnat/hôtel très bruyant. Récapitulons : une nuit dans le « bus pipi » + une nuit dans la chambre ayant comme fond sonore les motos et les voitures = grosse fatigue.

Bref. Un peu déçus de cette ville qui se donne des airs bourgeois.

 

 

 


Direction Mendoza, capitale Argentine du vin, nous trouverons un super appart hôtel. Le luxe : cuisine/salon, chambre, Sdb... Ben quoi ?!? Cela nous permettra de nous faire a manger. Finito les empanadas et le coca (Zéro).

Devinez qui se trouve à 2min de notre appart'... notre cher ami Carrefour ! On fait les courses (sans la scannette) à coup de délicieux filets de bœuf pour moins de 2€, bouteille de vin, fruits & légumes frais...

Super méga surprise numéro 2... notre voisine mitoyenne... une boulangerie française !! pain au chocolat, brioche fraîche... Merci Vincent de Lyon !

 

 

 

Après 2 jours de fénéantisme pur, on se décide pour tester les sources thermales du coin. mais cela faisait plus piscine municipale que balnéo. beaucoup de monde, que des vieux, et la moitié du site ouvert car hors saison. Dommage. Bon, l'eau provenant du volcan est quand même bien chaude et c'est très agréable.

 

 

 

Le lendemain nous louerons des vélos, chez Hugo, pour aller visiter une des plus vieille bodega (vignoble) de Mendoza, la bodega « Trapiche » datant du 19ème siècle, vraiment magnifique, visite en anglais et à la fin, une petite dégustation très sympa (Laety s'en ai donné à cœur joie!) - Oh oui ! précisons qu'au retour de la visite, la police, sous prétexte de routes dangereuses, nous a escorté pendant toute la route (7km) jusqu'à devant la location des vélos !! et là, Hugo nous a carrément offert un verre de vin (encore) et des fruits secs. Normal. On est des stars. LOL

 

 

 

 

  

 

Une petite heure d'avion plus tard et nous voilà à Cordoba. Une ville animée, jolie et intéressante avec de magnifiques églises.

 

 

 

 

 

Les grandes villes c'est bien mais nous avons besoin de nature. Alors nous partons en séjour dans une estancia. Autrement dit, un ranch (à 40km de Cordobà).

Virginia est la propriétaire de plusieurs centaines d’hectares de nature et d'animaux de toutes sortes (vaches, chèvres, lapins, poules, chevaux, chien, chat...) - Elle propose le gîte et le couvert. Dortoirs, chambres doubles etc. Nous participons activement à la vie du ranch et ça promet de sacrés fou rire...

Après avoir échangé quelques mail en franglais-espagnol écorché, Virginia viendra nous chercher le matin à la Cumbre.

1h30 de 4X4 au travers des routes défoncées (ce qui a rendu Laety malade), et nous nous retrouvons au fin fond de l 'Argentine. De la nature en veux tu en voilà !!

Pas de téléphone, pas Internet, eau chaude seulement à partir de 19h, électricité ? C'est quoi ça ?? naaan, seulement à la nuit tombée.

Trêve de plaisanterie. A cheval ! Avec Daniel, l'employé de Virginia, nous allons récupérer une vache égarée... à coups de machette dans la brousse épineuse, de sifflements, de repérages de traces, un lasso sous le coude et lancés au galop, François et Daniel récupérerons « la vaca » - Un vrai gaucho ce François. Il a simplement réalisé un rêve : être un cowboy.

Après l'effort, le réconfort. Le soir, Virginia allumera un feu pour préparer « el asado »une sorte de barbeuc'. La viande = une tuerie !! Nous mangerons tous les 4 et nous nous raconterons nos voyages...


2 jours ont suffit à nous conquérir... un peu triste de partir de l'estancia.

Laety à essayé de voler le chien... mais rentrait pas dans l'sac à dos.

 

 

 

 

 

 


Buenos Aires nous voilà !!

 

 -----------------------------

Le Tip tOp

 

Puerto de Igazu :

Résidence Los Amigos : propre et super piscine. PDJ decevant.

 

Cafayate

Super staff, bon PDJ et Profiter de la petite cour cachée sous les vignes à l'hostel Rusty-K

 

Cachi

Nevado de Cachi : jolie cour, PDJ non inclu mais discount au restaurant appartenant à l'hostel.

 

San Antonio

Le train des nuages ou "El tren de las Nubes" coûte cher et n'est pas aussi impressionnant que l'on dit... Les routes sont praticables en voiture, également pour accéder aux Salina Grandes (sauf en temps de pluie)

Sumaq Samay : hospedaje très simple, propre et staff très gentil. Eau chaude et wi-fi! à 4000 mètres!!

  Quinoa Real : très bon restaurant. Y goûter du lama et la tarte au citron!

 

Mendoza :

Brillat Savarin : Si un bon pain au chocolat vous manquez...Super boulangerie française. 

 Pour se sentir comme à la maison : Appart-Hotel Paradise.

 

Maipu (bus depuis Mendoza) :

Superbe Bodega, bonne visite et surtout : excellente dégustation!! Bodega Trapiche

 

Pour s'y rendre à vélo : Tierra Huarpe rental bike. Hugo attendra votre retour pour vous affrir un verre de vin et des fruits secs.

 

Cordoba

 Passer absolument quelques nuits à l'Estancia  Puesto Viejo

Superbe expérience. On se sent comme une Gaucho. Le petit plus : Virginia parle français.

 

 

 


Commentaires

 

1. lilie - melu  le 03-06-2013 à 11:28:19

moi je notre l'estancia mais 100%
c'est bien cet ajout à votre blog Sourire

2. liliE (elu) fait chier les lili plusieurs !!!  le 02-12-2013 à 15:45:42

hey c'ets cb les appart' hotel cités ci dessu , il n'y a pas le tarif sur leur site :s

 
 
 
posté le jeudi 23 mai 2013 GMT -3

Pérou

Notre impression pour ces 10 premiers jours : Whoua !

Un accueil chaleureux, de belles rencontres, des expériences incroyables...


Nous avons débarqué à Lima. Capitale du Pérou. Une ville assez impressionnante. 43 districts, autrement dit, arrondissements. Tous différents. Très contrastés...

A Lima on peut se balader dans un parc d'oliviers vieux de plus de 2 siècles, admirer un spectacle de son et lumière sur des fontaines, nager avec des lions de mer, ressentir sa première secousse sismique, manger au resto' avec sa maman et ses copines (que du bonheur), voir un homme nu dans un parc public. Bref, une jolie ville très animée !

(encore merci à Clara pour l'appart')

 

 

 

 


Après ¾ jours à Lima, vamos à Nasca ! On s'y arrêtera une nuit pour éviter de se frapper 17heurs de bus jusqu'à Arequipa. On y découvrira les « linéas de Nasca » , formes géométriques, animales, de plus de 100 m de large pour certaines, tracées dans le désert, on ne sait pas trop comment... On dit que ça serait un calendrier astronomique ancestrale ou les martiens. Perso, on préfère la 2ème version.

 

 

 

De retour en ville après une exhibition de motocross, on entend un concert au loin. Et oui ! C'est la fête des mères !! (nous avons pensé à vous Maman Catherine et Maman Kathy)

En moins de 2', on se faufile à travers la foule, principalement des femmes, qui se tapaient presque dessus pour des tupperware. Explication : il y avait une tombola en plus du concert, à chaque entracte, le maire et les musiciens lançaient des tup-tup dans la foule. Finalement, on dansera pendant 3 heures avec Carlos et toute sa famille sous les yeux et les rires des locaux. Tous nous regardaient ! Et voilà que la télévision filme Laety et Carlos en pleine « trans Lambada »

 

 

De retour à notre super hostel, le super staff s'endimanche pour aller dîner avec toute la famille. C'est avec un pincement au cœur que l'on quitte Maribel, jeune directrice de cet hostel et sa famille qui nous avaient invité à dîner pour la fete des mères.

Bus de nuit pour Arequipa !

 

               (pas de commentaires sur nos tenues, c'est la mode à New York)

 

Arequipa est une ville "muy interessante" ! Une place publique remplie de pigeons mais magnifique, des rues piétonnes, un magnifique monastère en plein coeur de la ville, un musée passionnant sur la découverte d'une petite fille momifiée pour les Dieux à l'époques des Incas (13ème siècle), des perles de restaurant cachés. Nous sommes d'ailleurs tombés sur une crêperie française !! - on s'est éclaté le bide – Nous y resterons 2 jours avant la descente de ce fameux canyon de Colca.

 

 

 

 

 

Tout est prêt ! Les petits sacs à dos, les réserves d'eau, les gâteaux... mais nous n'avions pas prévu les 5 heures de bus agitées, à travers les montagnes. On atteindra un pic de 4800 mètres. Bon avec tout ça réunit = une Laety malade. On se remet de nos émotions avec un bon poulet à la braise (le meilleur du monde selon François) et une petit marche jusqu'à un mirador ou l'on apercevra 2 condors !! le rapace le plus grand au monde !

 

 

 

 

 

 

Une bonne nuit et go go let's go pour la descente de 800 mètres de dénivelé pour atteindre une oasis. 2H30 de descente. Fatigués et mal aux jambes mais à part ça, tout va bien ! Surtout qu'une piscine nous attendait !

 

 

 

Descendre c'est cool, maintenant il faut remonter !! debout 5H30 du mat' pour éviter le soleil. La remontée se révèle dure, trèès duure !! Surtout quand François, essayant de motiver la troupe, me sort : « hey Laety, tu te rends compte ?? on est entrain de grimper l'équivalent de 4 fois la tour Eiffel !! » Super !! tais toi et avance !! Après 3 heures de grimpe dans "le chemin" tortueux rempli de rochers, inutile de vous décrire notre état...Maintenant, nous savons tous les 2 ce que signifie "Etre au bout du rouleau".

 

 

 

A peine de retour dans le village qu'un taxi collectif nous attrape et hop ! Direction Chivay en mode poisseux, à 1h de route, pour profiter des eaux chaudes volcaniques. Youpi !! on va pouvoir se doucher ! On rencontre Raoul et Gustavo qui nous ramènera à Arequipa, 3h30 de route.

 

Direction Cusco, ville départ pour le Machu Picchu et revoir Maman Kath, Chantale & Angeline !! (journée pleine de fous rires)

 

 

 

 

 

Next step : Machu Picchu !!


>>> Photos <<<




 -----------------------------

Le Tip tOp

 

Arequipa :

Super hostel en plein coeur de la ville Los Andes

Le meilleur chocolat du pérou  Ibérica chocolate

Sandwich maison et jus frais, mitoyen avec Mc Do' mais 1000 fois meilleur : Mamut

Envie de crêpes comme en France?  Crepisimo

 

Lima

 Y fabriquer son propre chocolat et y déguster un chocolat chaud digne de ce nom!  Chocomuséo

The resto! ou on y mange bien et l'on peut chanter avec le patron : Songoro Cosongo

 

Nasca

 petit hotel neuf, staff au petit soin, pdj complet dans sa chambre! Nasca Lodge

Gracias Maribel ! 

 

Cabanaconde / Canyon de Colca

Avant de descendre dans le Canyon : Hostel propre et pas cher, très bon Pdj : La Casa de Santiago

Très bonne cuisine, accueillant souvent des stagiaires français!  Vallee del Fuego

 

 Cusco :

Retourner au  Chocomuséo pour se rechauffer autour du chocolat chaud. On ne s'en lasse pas!

 

 

Pour voyager dans le pays, on conseille Cruz Del Sur. Compagnie de bus chère mais sûre!!

 

Pour se rendre en Bolivie, éviter la compagnie Litoral, qui est pourtant indiquée dans le Routard. Voyager plutôt avec Titicaca Co.


 



 


 
 
posté le jeudi 30 mai 2013 GMT -3

Machu Pichu Et Bolivia.


Avant de parler de la Bolivie, parlons du Machu Picchu !

 

 

 


 

Nous avons réservé un tour incluant le trajet jusqu'à Hydro Electrica (6h, conduits par un mini-bus pourri à travers les montagnes), rando pour Aguas Calientes (2h) + 3 repas + une nuit + entrée du Machu Picchu + un guide en anglais pour le Mapi = 120 dollars américains chacun. Moins cher que si nous y avions été par nos propres moyens.


Debout 4h30 pour arriver à l'aube. Arrivés devant l'entrée principale, il est 6h00 est c'est blindé de monde ! Bon, c'est l'usine  à touristes. Mais c'est pour une bonne raison. Précisons qu'une fois dans le site, la cohue se disperse sur plusieurs hectares et on a l'impression d'être presque seuls.

On bouillonne d'impatience... ça y est ! On découvre enfin la cité Inca tellement mystique, magique.. 7H00, levé du soleil. Ça va trop vite mais c'est trop beau.

 

 


 

 

Pendant 2 heures, on y découvre des secrets, la visite est intéressante. Nous y passerons 6 heures, à flâner dans « les rues » de l'ancienne cité avec les fantômes Incas...


 


 

 

Bolivia


Nous sommes arrivés à Copacabana, petit village au bord du lac Titicaca qui a donné son nom à une fameuse plage de Rio de Janeiro... Il aura fallut 8h de bus chaotiques en partant de Cuzco, largués au milieu de nul part, trouver un taxi, avant de traverser la frontière Bolivienne. Plutôt rapide et facile d'ailleurs.


Repos et dégustation de « trucha » fraîche (truite) bien mérité au bord du lac Titicaca. Il fait 25°C... quand en France il fait entre 7 et 10 degrés... On essaie de vous envoyer du soleil !

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà donc en compagnie de ses dames au chapeau melon, aux longues robes colorées, aux petits pieds et sans un cheveu blanc ! Portant la plupart du temps sur leur dos un enfant, ou des marchandises dans un linge coloré. Impressionnant.

 

 

 

 

Le lendemain, on assistera au baptême des voitures/camions/taxis/motos … El padre, armé de sa casquette NYC et de son eau bénite s'en va arrosé du moteur jusqu'aux sièges, en récitant des prières. Puis selon la tradition, la famille propriétaire du véhicule continue l'arrosage à la bière, y lance des pétales de fleurs, et enfin éclate des pétards. Curieux mais original.

 

 

 


 

 

 

Après 3 jours passés en compagnie de Andréa et Tom, un couple autrichien rencontré au Machu Picchu, nous partons direction La Paz : capitale la plus haute du monde. Juste à 4000 mètres... et on le sent quand il faut monter ses rues longues et pentues.

 

Il nous faudra 3 jours pour arpenter les marchés tentaculaires de La Paz. On trouve sur les stands du pull en alpaga au fœtus de lama.

 

 


 

 

Les boliviens peuvent être très accueillants comme très désagréables. Il n'y a pas de juste milieu. Mais ne les blâmons pas. Les mauvais accueils se sont toujours et uniquement passés dans les endroits touristiques. Sans doute sont- ils tombés sur les touristes désagréables auparavant... Autrement, ils ne demandent qu'à partager. Ne pas hésiter à leur poser des questions. Ils adorent !


 

 


 
 
posté le samedi 15 juin 2013 GMT -3

Bolivia Pótosi - Sucre

De La Paz vamos a Potosi. Cité coloniale perchée à 4090 mètres, ce qui en fait la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde !

La ville est très jolie, toutes les maisons style colonial et colorées !  le froid nous tombe rapidement dessus. -5°C rien que ça ! Un petit entraînement pour Uyuni. 

 

Potosi est une ville « repos », c'est à dire pas grand chose à visiter si ce n'est la casa nacional de Moneda et les mines... la visite des mines à l'air intéressante. Soit. Mais il faut savoir qu'elle est toujours en activité. Des conditions de travail inhumaines pour un salaire misérable. « Germinal  en live » nous décrit Le Routard, Avec 3 étoiles  s'il vous plaît ! Après c'est propre à chacun, mais Laety trouvait ça trop malsain. On zappe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 2 jours, départ pour Sucre. en 2H30 de taxi partagé pour 4€ chacun (ou 2€ en bus, 3h30).

Taxi of course ! Nous sommes les 2 premiers clients, il faut donc compléter le taxi ! Trouver 2 autres personnes qui vont à Sucre... Alors on nous emmène sur une sorte de place, avec une dizaine de taxis et des rabatteurs qui hurlent « Sucre !, Sucre 30 bolivianos ! » 

Si un pauvre homme se dirige vers un de ces taxis... tous lui sautent littéralement dessus ! Lui attrapent la manche de son blouson pour l'attirer dans son taxi ! C'est vraiment... local ! 

Bon, notre chauffeur et rabatteuse ne sont pas très actifs... Alors Laety y va carrément.

Voilà qu'Elle sort du taxi, se mêle à la foule et se met à hurler « sucre ! Pleeease ! Vamos a Sucre ! » Les gens rigolent, surtout notre rabatteuse. Elle est juste morte de rire ! Pendant ce temps là, les autres taxis disaient à François : « amigo ! 30 bolivianos, ! » 

Sans gêne, ils essayent de nous voler à notre taxi ?!  Ça ne se fait pas ! Laety, amusée, redouble d'efforts, attend à la descente des bus, et finalement... on trouve un client ! Youpi !! Laety, prise au jeu , va taper dans les mains de notre rabatteuse, qui est toujours morte de rire au passage... Dommage que tous nos bagages étaient rangés et scellés dans le coffre, une vidéo aurait été énorme !

---

Sucre ou la cité blanche... Un bijou de la Bolivie !! et beaucoup moins haute ! (2790 m, Hallelujah!) 

 

 

 

 

 

On savoure la douceur du climat en dégustant des jugos frais dans les patios au calme.

 

 

 

 

 

 

 

On essaye de suivre Roland Garros aussi... Un bravo tout spécial à 'Jo Tsonga !! (Si si ! Je suis sûr qu'il lit notre blog!) 

Après une semaine « au chaud », savourant presque tous les jours un poulet tandoori (très local n'est ce pas?), Nous finissons la semaine sur un carnaval ! Toutes les universités des environs présentent leur école en défilant dans les rues, avec des costumes magnifiques et en dansant ! Ca sentait la rentrée scolaire...

 

 

 

 

 

 

 

Nous, on s'en va pour le Salar de Uyuni et le Sud Lipez ! 

 

 

 >>> Photos <<<

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article