Laety & François

Hit the road.

posté le samedi 25 janvier 2014 GMT -3

Laos

 

 

Nous voici au Laos après avoir passé, sans difficulté, la frontière depuis la Thaïlande

Comme d'habitude, le guide n'est pas à jour et ne correspond en rien aux étapes traversées pour accéder à l'autre côté du Mékong, fleuve frontière.

Auparavant, il fallait prendre un petit bateau qui traversait la rivière pour rejoindre le Laos. Aujourd'hui, il y a un grand pont, construit à l'écart de tout village, t'obligeant ainsi à prendre un des tuk-tuk qui attendent patiemment les touristes à la descente du bus. Ils savent qu'il n'y a pas d'autre choix que de passer par eux pour rejoindre ce pont et augmentent leur prix par cinq. Du racket mais c'est le jeu ma pauvre Lucette...

 

 

Nous passons notre première nuit dans le village de Huay Xay où nous cherchons un moyen de transport pour rejoindre Luang Prabang. Le bus, 200 km en 17 heures... c'est pas l'autoroute !! On va essayer de trouver autre chose.... Le bateau, 2 jours à naviguer sur le Mékong entourés par de magnifiques paysages, cela nous semble plus sympa ! Justement, un bateau part le lendemain matin, parfait.

 

Première journée de croisière sous le soleil mais il fait très frais tout de même !

Les pantalons et les pulls voient à nouveau le jour. Le bateau est propice aux rencontres, nous faisons la connaissance de nombreux touristes de différentes nationalités, Américains, Allemands, Anglais, Français. Ils seront d'un grand réconfort dans la suite de nos aventures...

 

 

 

 

En fin d'après-midi nous arrivons à Pakbeng, un village au milieu de nul part, au bord du Mékong. C'est ici que nous passerons la nuit avant de repartir le lendemain matin. Pas grand intérêt à Pakbeng : une rue, des hébergements, des restaurants. C'est un village qui vit principalement grâce aux voyageurs du Mékong.

 

Deuxième journée, départ 8h, encore une magnifique journée qui commence. Les heures passent... Vers 11h, en discutant, nous nous rendons compte que nous avons oublié dans notre chambre, sous le matelas, une pochette contenant passeport, carte d'identité, permis de conduire et des US dollars... La croisière ne s'amuse plus...

 

Nous appelons immédiatement le propriétaire de la Guest house qui aurait déjà nettoyé la chambre et n'aurait rien trouvé. Panique à bord !!!

 

Quoi faire ?? Nous savons que nous l'avons oublié sous le matelas, il ne peut pas être autre part.

 

C'est sur, quelqu'un l'a trouvé et ne veut pas la rendre. Nous décidons de repartir à Pakbeng.

 

--- Sur le fleuve, il existe un moyen beaucoup plus rapide de voyager mais plus dangereux aussi... Le « speed boat » C 'est une fine barque munie d'un puissant moteur à gaz qui file à 80km/h entre les troncs d'arbre, les bancs de sable et les rochers. En speed-boat, ce n'est pas 2 jours de voyage mais 6 heures ! A tout moment, le risque de collision est possible, on doit porter un casque de moto ---

 

Nous sommes donc sur le bateau en direction de Luang prabang, nous n'avons pas d'autre choix que de trouver un de ces speed-boat pour retourner à Pakbeng. Après une heure interminable à attendre, enfin, en voilà un l'horizon, François et le capitaine font de grands gestes pour attirer l'attention du pilote du speed-boat, c'est bon, il nous a vu, à l'abordage !!

 

Laety bien accrochée, ses ongles enfoncés dans mes avant-bras... En route pour Pakbeng !

 

 

 

Une fois arrivés, nous nous dépêchons de retourner à la fameuse Guest house, pour finalement entendre le même refrain, ils n'ont rien trouvé...

 

Nous ferons appel à la police pour qu'ils nous aident, en vain.

 

Pakbeng, c'est le far west, tout le monde se connaît, sans doute que le proprio' est un cousin du chef de la police... On a tout de même tenu le bras de fer pendant 2 jours, négociant, pleurant, allant jusqu'à proposer un bon billet à celui qui retrouvera notre passeport. Toujours en vain. On quitte Pakbeng, résignés, avec le rapport de police indiquant que nous avons perdu le passeport et non qu'il a été volé. Évidemment.

On relativise : nous sommes en bonne santé, nous n'avons pas été agressés, nous allons perdre du temps à refaire un passeport mais du temps, nous en avons.

 

Nous reprenons notre route sur le Mékong, direction Luang Prabang en faisant le deuil de notre passeport, lorsqu'un coup de téléphone nous annonce qu'on a retrouvé, par magie, notre pochette dans la rue, le jour de notre départ... Vous avez dit bizarre ??

 

Il faut retourner à Pakbeng !!!!

Après discussion avec le guide du bateau, il sera possible de faire revenir le passeport jusqu'à Luang Prabang moyennant finance, bien entendu. Ici, ils appellent cela « un geste de remerciement ». Nous attendrons patiemment quatre jours que notre passeport revienne avec le prochain bateau. Nous passerons notre temps à visiter la jolie ville de Luang Prabang, passer nos soirées avec les gens rencontrés sur les deux bateaux. Un grand merci de votre soutien, ils se reconnaîtront.

Tout est bien qui finit bien.... nous continuons notre route pour de nouvelles aventures !! Comme dirait notre nièce Ysée : Playmobile, en avant les histoires...

 

 Kuang Si

 

>>> Photos <<<

  -----------------------------

Le Tip tOp 

 

Pour un petit tour au fil du Mékong : en partant de Huay Xay et/ou Luang Prabang : Shompoo Cruise.

Luang Prabang :

Manee Home : petite guest house dans la vieille ville. Calme. Proche des sites à visiter mais surtout, à 3 minutes à pied de la boulangerie : Le Banneton!!

 

Le Banneton : Quiches, croque monsieur, béchamel, croissants au beurre, galette des rois... que dire de plus... merci!!

 

Kuang Si Waterfalls : LA plus belle des cascades de notre périple. Un site à ne pas louper.

 

Vientiane :

 Riverside Hotel : pas mal, mais zappez le petit déjeuner!

 

Paksé :

Un bon Indien, un four tandoor et un proprio très sympa : Jasmin restaurant (Road n°13)

 

 

 


 
 
posté le mercredi 05 février 2014 GMT -3

Laos II

Puisque le passeport a été récupéré, plus besoin de s'éterniser à Vientiane. Bien que ce soit la capitale, la ville ne représente pas d'intérêt particulier si ce n'est un très joli temple. Nous décidons de nous rendre au sud du Laos : Paksé, à une douzaine d'heures de là.

On se laisse tenter par un bus de nuit, ça faisait longtemps !

Alors au Laos, quand on propose un bus couchette, il faut les prendre aux mots : pas de sièges inclinables mais des « vrais » lits ! Pas très grands, soit, mais lits quand même !

 


C'est presque frais que nous arrivons à Paksé, Il est 5 heure du matin, le tuk-tuk nous lâche au milieu d'une ville qui semble déserte... On repart le lendemain pour le plateau des Bolovens, réputé pour ses plantations de café. Cette fois, on loue un scooter et c'est parti pour 2 jours. En traversant des villages isolés, on découvrira des cascades magnifiques, des buffles et des cochons qui squattent les routes et du café, beaucoup de café. Des plantations partout et, sur le bord de la route, les grains qui sèchent à même le sol.

 

 

 

 

Toujours au départ de Paksé, nous voilà partis pour les 4000 îles. Trois îles sont véritablement « développées » pour accueillir les visiteurs. Don Kong : la plus grande mais très très calme. Don Det : la festive, colonisée par des bars. Notre choix se portera sur Don Khône : petite, au calme et sur laquelle on peut admirer une cascade ou se reposer à « la plage » : un petit coin de sable au bord du Mékong.

Nous rencontrerons Dï, le singe, mais aussi Sonia & Ben et Nour & Olivier. Nous partirons tous les six à la conquête du Mékong en kayak.

 

 

 

Longue mais belle journée. « Le kayak c'est chouette mais ça fait mal au bras » (pour ne citer que Laety) Merci tout particulièrement à Nour et Olivier pour leurs cascades inoubliables.

Chanceux comme nous sommes, nous avons pu apercevoir, à plusieurs reprises, les dauphins du Mékong, marins d'eau douce.

Après le déjeuner dans un petit village, nous atteindrons le Cambodge... en kayak toujours, pour y admirer la cascade la plus grande d'Asie ! Nous finirons la journée avec un joli coucher de soleil sur le Mékong, lessivés, il faut bien l'avouer.

 

 

 

 

 

 

 

Une expédition de nuit en vélo sur l'île et une soirée bien sympathique, nous quittons nos camarades pour retourner sur Paksé d'où nous nous sommes envolés pour le Cambodge...

 

Notre voyage au Laos ayant mal commencé, et pas trop bien continué (mais on gardera quelques anecdotes pour notre retour), nous n'avons pas profité pleinement du pays. Nous étions plus méfiant et moins patient, voyant un peu le mal partout... 

 

C'est le moral au beau fixe que nous arrivons au Cambodge.

 

Rendez-vous à Angkor et ses fameux temples... !!

 

 

>>> Photos <<<

 

Liens
Photos

 


 
 
posté le samedi 15 février 2014 GMT -3

Cambodge ExpresS'

Une petite heure de vol sépare Paksé (Laos) de Siem Reap (Cambodge), la vue du ciel nous permet de constater qu'ici, le paysage est bien plus plat !

 

A notre descente de l'avion, première constatation : on crève de chaud !! et oui, on est au mois de février et la chaleur est étouffante. On va s'amuser pendant la visite d'Angkor... je veux dire... transpirer ! D'ailleurs, on se dit direct : « on oubli l'option vélo... » ça sera tuk-tuk.

A Siem Reap, il est interdit aux voyageurs de louer un scooter, contraints de payer un chauffeur à la journée, ou de louer un vélo. Cette dernière option demande un peu de courage et beaucoup de volonté : environ 6 km pour atteindre l'entrée d'Angkor pour ensuite pédaler toute la sainte journée dans le site immense d'Angkor, tout en essayant de ne pas se perdre dans le parc de 200 km².

 

 

Nous voilà donc à Siem Reap. Sans grande surprise, et, au vu des centaines d'hôtels, on découvre une ville ultra touristique mais sympathique !

Très animée le soir, notamment dans la fameuse rue de Pub Street où l'on y trouve une multitude de restaurants : de l'italien au Khmer en passant par le mexicain... en générale assez bons ; et l'incontournable Night Market. On peut y manger des brochettes de serpent, du crocodile et des tarentules frits... oui, ça met l'eau à la bouche, et non, toujours pas décidée à goûter ces pauvres bestioles.

 

 

 

Après deux jours de découverte de la ville, direction Angkor. On s'est décidés pour le passe 3 jours pour prendre le temps de visiter les temples.

Pour le premier jour, on prendra une guide parlant français, connaissance recommandée par un couple d'américains rencontré au Laos. On y passera la journée, en tuk-tuk donc, sous un ciel partiellement couvert (chaleur un peu plus supportable : merci Bouddha !! )

Les autres jours, nous irons sur le site seulement accompagnés d'un tuk-tuk.

 

 

 

 

 

 

Le site est merveilleusement... touristique ! On se promène dans les couloirs et marchons au milieu des vieilles pierres mais en même temps, des bus immenses déversent leurs touristes, principalement chinois, japonais ou coréens, à travers les temples, tous en rang d'oignons.

Il faudra se battre pour avoir une photo sans personne dans le cadre. On s'y étaient préparés, mais quand même, c'est fatiguant !

 

Le site n'en reste pas moins impressionnant et mystique. Surtout avec ces arbres qui mangent littéralement les temples.

 

 

 

 

Après 6 jours à Siem Reap, nous descendons en bus à Phnom Penh. De là, nous ferons notre visa pour le Vietnam et prendrons un bus pour rejoindre Ho Chi Minh en 6 heures.

 

Nous aurons traversé le Cambodge rapidement, sans vraiment le visiter, mais le temps n'étant pas extensible, nous devons faire des choix.

 

Le bus magique

 

 

Dans toutes les villes on trouve des agences qui vendent des excursions et des tickets de bus.

Photos à l'appui, on vous proposera des VIP bus tout confort, avec une multitude de service à bord pour 12 usd chacun. Sauf que, arrivés à la gare le jour du départ, le bus "VIP" se révèle être un vieux bus, sale, sans clim etc... Quand vous demandez à vos voisins combien ont-il payé leur ticket, certains répondent 5 usd ou 7...

Pour éviter ce genre d'arnaque : soit on voyage local, on paye le prix local. Soit on veut du confort et on voyage avec Mékong Express ou Giant Ibis : les deux seules compagnie sérieuses.

 

>>> Photos <<<

  -----------------------------

Le Tip tOp 
 

Siem Reap :

 

Passagio Hotel : Il y a tellement d'hôtel dans cette ville. Le Passagio a un bon rapport qualité/prix : les chambres sont grandes et il y a une piscine! (préférez le 2 et le 3ème étage)

 

Peace Café : un café restaurant végétarien, situé dans un quartier calme. Les tables sont disposées dans un jardin, cadre très sympa.

 

Il Forno : Parce que la cuisine italienne, c'est bon! tout est fait maison (le fondant au chocolat est un délice!) Service dynamique et très sympa!

 

The GlassHouse : salon de thé très agréable, très bonnes pâtisserie et la glace maison... une merveille! si situe juste en face du KFC, dans le Parc Hyatt.

 

Phnom Penh :

 

The Tea House hotel : environnement calme, personnel attentif, les chambres sont jolies et propres. Il y a même une piscine!

 

Villa Nane, ferait partie de la même compagnie que Tea House. plus petit mais tout aussi confortable. Prévoyez de l'anti-moustique... ma chambre en était infectée!

 

 


 
 
posté le lundi 24 février 2014 GMT -3

Cambodge - France, la course contre la montre.

En apprenant que ma Mamie est entrain de nous quitter, je dois filer tout droit en France et le plus rapidement possible.

 

1ère étape : appeler mon assurance pour savoir ce qu'elle prend en charge. 

 

2 ème étape : attraper le vol de ce soir Phnom Penh jusqu'à Hô Chi Minh (Vietnam) et de là, récupérer le vol Hô Chi Minh - France.

L'avion décolle dans... 2 heures!! L'assurance m'explique qu'il est déjà trop tard pour réserver mon billet jusqu'à Hô Chi Minh... le prochain vol sera le lendemain matin.

Impossible de le râter, je resquerais d'arriver trop tard en France!

Je tente le tout pour le tout : direction l'aéroport de Phnom Penh pour acheter le billet en direct.

 

3ème étape :  arrivés à l'aéroport, l'avion décolle dans moins d'une heure.

Le Check-in est fermé mais il y a encore du personnel... Ils sont plutôt conciliants et m'expliquent que je pourrais payer le billet directement avec eux en cash et qu'ils pourraient me faire rentrer dans l'avion si seulement je suis confirmé sur le vol suivant : Hô Chi Minh - France...  

Bon, un membre du personnel me prête son portable et j'appelle l'assurance qui me réserve en direct mon billet Hô Chi Minh - France. Le billet n'est pas réglé, je le payerai au comptoir du transit à Hô Chi Minh.

Quelques minutes plus tard, j'apparais sur l'écran ! ouf!!

Je règle mon vol Phnom Penh - Hô Chi Minh et cours jusqu'à l'embarquement...

Cinq minutes plus tard l'avion décollait.

 

4ème étape :  bien arrivé à Hô Chi Minh, l'escale est que d'une heure, je fonce au comptoir des personnes en transit pour payer mon billet pour Paris.

Pas possible de payer de ce côté,  il faut que j'aille de l'autre coté de la douane, soit rentrer au Vietnam, pour payer au comptoir de la compagnie.

Problème, je n'ai pas le droit, je n'ai pas de visa!

Après discussion avec les forces de sécurité et beaucoup de temps de perdu, je suis escorté, tel un terroriste, par une demie douzaine de millitaires qui me confisquent mon passeport jusqu'au comptoir.

Je donne ma carte bleue pour le paiement, le vol est dans 30 min.

Après plusieurs essais, ma carte ne passe pas.

Je résume : je suis au Vietnam, seul, sans argent et sans téléphone, j'aurais essayé de faire pire, je n'y serais pas arrivé...

 

Je ne desespère pas, je file au pas de course à travers l'aéroport, toujours escorté par mes copains en uniforme, pour essayer de retirer de l'argent au disctributeur mais sans succès.

 

Le temps passe, il est 23h, l'avion décolle dans 20 minutes et je n'ai toujours pas de billet.

 

Plus personne n'y croyait autour de moi, je demande désespérement à passer un dernier coup de téléphone, en France, pour contacter ma banque afin qu'on me débloque ma carte. J'ai de la chance! ma banquière est une amie, Audrey. (Merci)

Après plusieurs tentatives, j'arrive à joindre Audrey, lui explique dans la panique qu'il faut qu'elle me débloque ma carte dans la minute sinon je ne peux pas prendre mon avion.

Je reste au téléphone et le temps d'arriver au comptoir de la compagnie et de faire une nouvelle tentative de paiement, ma carte passe... Halleluja!  

 

Tout s'accélére, on prévient de ne pas fermer les portes de l'avion,  mon groupe et moi courons dans le terminal passant les portiques de sécurité, observés par tout le monde jusqu' à la porte de l'avion ou je remercie tout le monde de m'avoir aidé.

 

Je suis dans l'avion direction Roissy Charles de Gaulle!! Plus rien ne peut m'arriver... enfin presque...

 

5ème étape: A ma descente d'avion, un taxi prévu par mon assurance m'attend pour m'emmener à Orly, l'autre aéroport de Paris pour prendre un avion pour Lorient.

Le transfert est bien là, pas de soucis, arrivé à Orly... tous les avions pour la bretagne sont annulés pour cause de tempête. Vous avez dit pas de chance?!

 

On garde son calme, on cherche une solution, il est 9h20, il y a un train pour Lorient à 10h à la gare Montparnasse, dans le centre de Paris. Je cours intercepter un moto-taxi qui me propulse à 150km/h sur le périph' sous la pluie mais me permettant d'arriver à la gare à temps, je vous passe l'épisode du train complet...

Je monterai quand même et arriverai à l'hôpital en début d'après midi.

 

Ce fut les dernieres heures de lucidité de ma grand mère, je serais arrivé quelques heures après, il aurait été trop tard. Elle m'a reconnu, à compris que j'étais revenu...

 

Elle partira tranquillement, le lendemain, entourée des siens.

 

 Repose en paix. 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le lundi 10 mars 2014 GMT -3

Vietnam

Je suis de retour de France, complétement décallé, 24000km dans la semaine c'est pas mal.

Laety a pris un bus depuis le cambodge pour me rejoindre auVietnam, à Hô Chi Minh.

Nous voilà réunis après une semaine chacun à l'autre bout du monde. Heureux de se retrouver : ça faisait plus d'un an que nous étions quotidiennement H/24 ensemble. C'était étrange, comme un peu désorienté... Ahhhh l'amour !!Enfin Laety était surtout contente de dévorer le fromage que j'avais dans ma valise. (Merci Aurélie)


Nous visitons sur deux jours Hô Chi Minh, nous baladant dans cette fourmilière urbaine :des milliers de scooters circulent et se frôlent dans une circulation dense. Des vrais artistes ces Vietnamiens ! Comme on dit ici, en France on roule à droite, en Thaïlande on roule à gauche mais ici on roule au milieu !

 

 

 

 

Nous quittons cette agitation pour Mui Né, petit village balnéaire à 6h de bus d'Ho Chi Minh. Et quel bus ! Une vrai business class. On avait pas vu cela depuis l'Amerique du sud. Mui Né c'est sympa si on aime le vent. Des centaines de kite surfs ont envahis la plage, difficile de profiter de la baignade.

 

 

 

 

 


Nous décidons tout de meme de louer un scooter pour aller nous balader dans les environs et voir les magnifiques dunes de sable situées à quelques kilomètres du village.

Nous sortons de l'hôtel et deux hommes sur un deux roues nous interpellent en nous demandent si nous cherchons un scooter. Nous négocions le prix, ils descendent de leur véhicule, nous le donnent et nous voilà partis sur leur scooter en les regardant partir à pied. C'est pas plus compliqué que ca ici !

 

 

  

Mui Né est un village de pêcheurs, des centaines de bateaux attendent dans la baie de partir en mer.


 

  

Langoustes et crabes sont au menu. Faut pas se laisser aller !

 

 

  

Après deux jours à nous envoler nous nous dirigeons vers de plus calme paysage, 5 heures de bus plus tard, nous voici à Nha Trang.


Nha Trang, nous rappelle Phuket en Thaïlande, ville balnéaire très touristique envahie de russes fraichement débarqués de l'avion en provenance de Moscou. Nous profitons quand même de sa jolie plage de sable blanc.

 

 

 

 

 

Une petite semaine à ne rien faire entre plage et piscine, on en profite, c'est la dernière fois avant longtemps.

Bien reposés et bien bronzés, direction Hoi An avec 11h chaotiques en bus de nuit. Ici sur la route c'est le plus gros qui gagne et un bus c'est gros! Les chauffeurs se sentent pousser des ailes et conduisent en prennant tout les risques. On a connu pire, de toute façon c'était le dernier.


Hoi An est la ville où nous retrouvons la Maman de Laety et trois de ses amies, Armelle, Chantale et Danielle qui sont en vacances au Vietnam. Les retrouvailles après dix mois ( nous avions vu Maman Kathy au Pérou) fut... bruyantes...

 

 


 

 La ville d'Hoi An a résisté au temps et à la modernisation, est pleine de charme: les bâtiments anciens de divers styles architecturaux (chinois, japonais, français), les célèbres lanternes qui s’illuminent le soir, et toute cette vie pleine de couleurs : les marchés, les marchands, les tissus... Coup de cœur Vietnamien de Laety. 

En plus, la ville est réputée pour ses centaines de tailleurs. Il y en a pour tout les prix tout les goûts. Nous en profiterons pour nous faire faire une nouvelle garde robe sur mesure pour des prix incroyables. Costumes et chemises pour moi et costume,chemises et robes pour Laety. 

 

 

 

Prochaine étape : Hanoi, la capitale du Vietnam.
Pas de surprise : la circulation est toujours aussi ébouriffante! 
Nous passerons quelques jours à faire nos derniers achats et nous promener aux bords des lacs de la ville.  

 

Encore quelques jours avec la Maman Kathy et les filles pour une croisière sur la baie d'Halong... Pour ensuite passer nos derners instants de voyage à Hong Kong. ça sent la fin... 

 

 >>> Photos <<<

 

 -----------------------------

Le Tip tOp

 

Nha Trang :

Un restaurant original dans la décoration mais surtout très bon! Prix raisonnables et happy hours entre 14 et 16h.  Service très souriant et rapide : Lanterns 

 

Hoi An :

 Un hôtel plein de charme et avec une piscine agréable. Le petit déjeuner est complet et délicieux (des crêpes!!) Attention : les chambres côté rue sont bruyantes. Personnel attentif : Hoi An Lantern Hotel

 

Si on a envi d'une pause dans les plats locaux : aller au Good Morning Vietnam! Restaurant italien, les plats sont bons et copieux. Une super ambiance. Service rapide. 

 

Un restaurant un peu cher mais très bon : The Cargo Club Restaurant. Essayer de dîner sur la terasse extérieure. Bonne ambiance, service à l'europpénne.  

 

** Hoa Nang Sunny cloth shop**

Si vous voulez vous faire faire des vêtements sur mesure : on vous recommandee, sans aucun doute, cette boutique vraiment géniale : top qualité, excellent travail, rapide, retouches jusqu'à satisfaction, on ne nous pousse pas à la consommation, et les filles (dont la patronne)  sont très sympas!  

 

Hanoï :

Un restaurant simple mais excellent! à but non lucratif  et a pour vocation de former les jeunes des rues : Koto. Très bonne adresse.

 

On fait moins dans le local : ambiance plutôt sud américaine mais les plats sont très bons et les prix aussi! : gecko.  

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article