Nous avions entendu dire que les wagons couchettes étaient correctes. Soit. On se rend donc à la « gare » routière pour 22h00 (heure à laquelle arrive le train), perdue dans un champs et au milieu de nul part ! Le taxi nous accompagne au guichet et nous annonce que le train est complet !! … ??! Et puis un petit billet glissé dans la bonne poche et un coup de fil, 2 places en couchette se libèrent finalement ! Halleluja !
1h15 de retard, le fameux train arrive... et nous découvrons notre cabine.
Sale, trèèèès sale ! Avec carrément à l'intérieur, toute une faune et une flore !! Les fenêtres qui ne ferment pas, la cabine remplie de bestioles volantes. Allant de la mouche au papillon de nuit, en passant, bien entendu, par le cafard et les libellules... François à donc passé la majeur partie de sa nuit à zigouiller chaque être vivant (sauf sa femme évidemment) Un vrai génocide !
12 heures de train horriblement longues. Nous avons tout de même pu admirer un magnifique lever de soleil.
Enfin arrivés à Bagan. On trouve un super hôtel avec un petit déjeuner parfait ! Des crêpes ! Oui oui, des crêpes !! (François = content)
On passera nos journées à se balader à travers les temples. Il y en a 2000 dans tout Bagan. Il y a de quoi faire ! On peut même grimper sur certains d'entre eux, ce qui permet d'avoir une vue à 360°C, d'être entourés de végétation et de temples. Et surtout, y admirer des couchers de soleils extraordinaires.
La ville est devenue relativement touristique en peu de temps comparé au reste du pays (enfin, ce n'est tout de même pas la Thaïlande), Bagan étant une étape quasi-obligatoire. Du coup, dans les temples, des vendeurs en tous genres se sont installés et sont un peu... envahissants. C'est le jeu ma pauvre Lucette !
On a vite fait zappé la bicyclette et on l'a remplacé par un « e-bike » ! Un vélo électrique. C'est beaucoup plus facile sous 40°C... On a bien essayé de louer un scooter mais ils sont interdits aux touristes. Sans doute pour ne pas sortir des sentiers battus, évitant de voir ce qui se passe ailleurs, non loin de Bagan...
On y restera 5 jours au total ! On y a trouvé deux supers restaurants ! Hamburgers maison pour Francois, salades d'avocat pour Laety, très bon vin local... Et puis, on y est pile pour mon anniversaire. D'ailleurs, je voulais nous offrir un vol en montgolfière. Pas gagné d'avance puisque tout est pris d’assaut, et très rapidement. Mais comme nous sommes ultra chanceux, un nouveau ballon vient d'arriver ! Et toc ! On a pu se payer le vol. Debout aux aurores, pour un décollage à 6h00 du matin. Impressionnant... des temples à perte de vue, un lever de soleil spectaculaire. Une superbe expérience. Et à l'arrivée : du champagne et des croissants !! Bouddha aurait-Il entendu nos prières ?
Après nos 5 jours de vacances, on décide de se perdre en campagne. On choisit Pakokku, un petit village, accessible en bateau. Nous avons donc loué un petit bateau de pêcheur pour 2h30 de trajet. Balade sur le fleuve Ayeyarwady bien sympathique. On y rencontre Yannik & Colline ! Deux globetrotteurs. On essaye tous ensemble de tester le logement « chez l'habitant » Il faut préciser qu'il est interdit pour les birmans d'accueillir des touristes chez eux. Pour que notre argent finance la faible structure hôtelière en place, et aussi et surtout, pour que le gouvernement sache ou nous sommes. Dans chaque check-in, nos passeports sont photocopiés et/ou, directement présentés dans un bureau de l'immigration.
Pas trop le choix au niveau de l'hébergement. Nous trouvons un logement chez une dame, qui est autorisée à accueillir des étrangers : coup de coeur du Lonely... la grosse blague!
On voulait de l'authenticité, on a été servi ! Une planche de bois et une mousse de 2 cm en guise de matelas, pas de draps, pas trop d'électricité non plus d'ailleurs. Cohabitation avec des blattes grosses comme mon pouce... Pas très propre. Mais malgré tout, nous avons passé une bonne soirée.
Le lendemain, direction la grande ville : Mandalay.
Quelques jours plutôt, nous apprenons qu'il est possible de louer des scooter à Mandalay ! Arrivés dans l'après midi, on demande direct à la réception où est ce qu'on peut en louer un ? Ni une ni deux, le manager demande les clefs d'un de ses employés et le scooter est à nous pour la journée ! Moyennant finances évidemment.
Le soir même, on profitera d'être véhiculés pour aller voir un spectacle de marionnettes! Sur une petite scène, des marionnettes colorées interprètent, de manière très vivante, avec des touches d'humour, l'histoire de Bouddha. Parfois, le rideau qui cache les marionnettistes se lève, le temps d'admirer la dextérité de ces artistes.
Un tradition qui se perdait, mais qui revient au goût du jour grâce aux touristes. Le doyen (83 ans) prend la peine de venir saluer personnellement chaque spectateur. Un spectacle traditionnel et authentique.
Pont Ubein : le plus grand pont en teck du monde
Finalement, on retente l'expérience du train. Mais cette fois, pas d'erreur : en journée et assis ! Trois petites heures plus tard, nous voilà dans le village de Thazi.
La campagne. Très peu de touristes, alors on se sent un peu comme des extra-terrestres en plein moyen-âge : les champs sont labourés avec une charrue et ses bœufs, les taxis sont des carrioles tirées par un cheval. Mais on reçoit beaucoup de sourires.
Ici, tout le monde est aux petits soins pour nous faire plaisir. Chaque geste, chaque parole ou regard est observé et interprété. Par exemple, on a demandé à une dame dans le train, ce qu'il y avait dans ses tubes, c'était du riz, elle nous en a donné un. Ou encore, invités à s'asseoir avec des moines, j'observais son tatouage sur sa main, et le moine, pensant que je regardais son cigare, à voulu m'en offrir un. C'est pour cela qu'il est très important de sourire constamment, de saluer tout le monde, pour ne pas les peiner.
Demain : neuf heures de train pour le Lac Inle!
Est prévu : 9H00 de trajet direction le Lac Inle. Ça va être long...
On s'installe, encore à moitié endormis. Et puis petit à petit, nous parlons avec nos voisins. On essaye plutôt. Aucun d'entre eux ne parlant anglais. On commence par montrer nos photos de famille. D'ailleurs, Amandine : les femmes t'ont trouvé « very beautiful » Vous y êtes tous passé : les Mamans, les Papas, Mamie, Pépé, frangin et frangines, les neveux & les nièces, les copains... Nous avions une carte du monde aussi, du coup, on expliquait ou était la France par rapport à la Birmanie. Et puis on a continué avec quelques photos de voyages : Igazu, Tahiti et les raies !! Et pareil, on situait les pays sur la carte. Le wagon entier était curieux et attentif !
Ensuite, place aux dégustations diverses... A chaque arrêt du train, nos voisins achetaient à manger à travers les fenêtres, pour nous! Très difficile de refuser. Du coup, nous avons goûter à un fruit exotique très acide et rempli de fourmis, des minis clémentines, de la confiture à l'ananas très... collante ! Ils ont même partager leur repas avec nous ! Adorables et bienveillants.
En 9h00 de trajet, nous avons pu admirer des paysages magnifiques : le "dancing train" (les wagons bougent beaucoup!) passait à travers les montagnes et des champs de colza...
Finalement, le temps est passé « vite »
Arrivés au terminus, le Monsieur et sa femme nous aident à trouver un taxi. Le conducteur nous annonce son prix... Nos amis râlent un peu. Le prix diminue de moitié ! « D'jézu timbalé » comme on dit ici (merci)
Notre meilleur voyage en train...
------
Nous voilà arrivés tous contents au Lac Inle, dans la ville de Nyang Shwe plus exactement.
Notre bonne humeur ne fera pas long feu puisqu'en ville, tous les hébergements sont complets !
Un festival religieux très important se déroulant dans une des villes voisine...
Bref, on passera notre première nuit dans un hôtel miteux, mais en ville !
On décide tout de même de repartir en chasse d'un meilleur logement puisque nous resterons 4 jours dans le coin …. Bon... toujours complets... Et là... Coup de bol ! Une annulation !! pile pour nos dates en plus !!! youpi !!! petite guest house avec jardin. La propriétaire nous confirme que nous sommes extrêmement chanceux et que l'année dernière, c'était la même histoire ! Tous les logements étant complets, 5 touristes ont dormis dans sa salle de petit déjeuner et d'autres, dans les monastères.
Le lendemain, on loue un vélo et partons nous perdre dans les villages voisins. Au culot, nous demandons à des jeunes s'ils ont un bateau... Bingo ! Ils partent chercher un jeune homme du nom de « Soso » qui, à la base, est vendeur de riz au marché local, pour nous emmener faire un tour dans sa barque ! Pendant 2 petites heures, il nous balade à travers les villages sur pilotis, nous présente une dame faisant de la nourriture façon traditionnelle, nous apprend à faire des colliers en nénuphars... A l'arrivée, il nous invite chez lui, pour partager le thé et goûter son riz cuit dans du bambou qu'il vend au marché du coin. Trop bon et très contents de cette rencontre improvisée.
En continuant notre promenade à bicyclette, nous rencontrons un autre Monsieur sur une barque, motorisée cette fois ! Permettant ainsi d'aller beaucoup plus loin sur le lac... Il est indépendant et propose des balades de quelques heures. Rdv le lendemainà 8h00 pour une promenade de 4h00.
C'est un peu l'autoroute sur ce lac, et nous n'échapperons pas aux arrêts dans certaines fabriques. Mais bon, ce fut très agréable tout de même. Notre pilote essayera de nous emmener au maximum dans les endroits les moins fréquentés. Nous traverserons des jardins flottants dans lesquels poussent des tomates. Puisqu'ils sont sur l'eau, les agriculteurs utilisent une ague du lac en guise de terre.
Nous finirons la journée sur une dégustation du vin local. Parfait!
On se retouve en Inde dans quelques jours...
-----------------------------
Le Tip tOp
Yangon :
La Cherry Guest house est très bien située, propre. Un bon petit déjeuner et une bonne connexion wifi!
Pyay :
L'hotel le Lucky Dragon est plein de charme! il y a même une piscine!!!!
Grandma' café : restaurant local. Excellente cuisine! (on peut même y trouver des frites...)
Bagan :
Bagan Umbra Hotel : grandes chambres, très propre et location de E-bike (bien pratique!)
Un super restaurant, un peu cher tout de même : Black Bamboo. Propriétaire française! On y trouve le vin local. Plutôt pas mal soit dit en passant... Service à l'européenne.
Incontournable : les hamburgers du Weather's Spoon. Et la salade d'avocats aussi... et... toute la carte en fait! Prix raisonnables. Accueil chaleureux.
Mandalay :
Un hôtel tout neuf, bien situé avec un personnel au top : le Memory Hotel
Un restaurant cher mais trop bon : BBB
Au Plaza Mall : le coréen du dernier étage (à gauche) : délicieux et frais!
Thazi :
Etant un petit village, pas trop de choix pour l'hébergement. La guest house Full Moon est très bien tenue, et propose une bonne cuisine. Evitez absolument la guest house Wonderland (juste à côté de la Full moon. Propriétaire chinois, appartenant au gouvernement...)
Nyaung shwe : (Lac Inle)
The french touch' restaurant : Cadre sympathique, excellents croissants au beurre. Tout est dit.
Le Lotus restaurant : je conseille sans un doute le poisson au citron avec sa purée de pommes de terre. Un délice!
Pyi Guest house I : Un jardin très agréable et un accueil très chaleureux. Les chambres sont grandes et joliement décorées!
1. liliE (elu) fait chier les lili plusieurs !!! le 16-11-2013 à 18:18:16
je veuuux y aller !! du rêve la birmanie et des articles bien sympa dessus
2. Coline et Yannick le 02-12-2013 à 14:03:46
Vous avez oublié le sublime coup de coeur du Lonely Planet à Pakkoku !
http://ensacadosjusquario.wordpress.com/2013/11/07/lhotel-coup-de-coeur-du-lonely/
Bon voyage à vous ...
3. cecileetstephane le 20-12-2013 à 12:15:53
PROFITEZ!!!
Avant de commencer cet article, nous tenons à préciser que nous avons rien vu de l'Inde (ou presque) puisque nous sommes rester une semaine à Pondichéry.
Nous devions rester 1 mois complet en Inde. Nous avions prévu de traverser le Kerala, pour remonter jusqu'au nord : Agra; en passant par Goa, Hampi et Mumbaï... Sauf qu'en Inde : les vols domestiques sont hors de prix, les trains, rapidement complets (il faut réserver ses places 2 mois à l'avance), et les trajets en bus... faisables, mais dangereux. On s'est donc retrouvés le bec dans l'eau avec notre joli parcours...
Dejà, l'Inde c'est 1,3 milliard d'habitants... Rien qu'à Mumbai, c'est 32 millions d’habitants, soit un peu moins que la population canadienne tout entière... un village !
Premier choc, celui des transports. Le trafic est infernal. La conduite anarchique.
Apparemment, il n'y a pas de code de la route. La seule règle : le klaxon. Coup de klaxon pour signaler qu’on dépasse, coup de klaxon pour signaler qu’on recule... Toute manœuvre implique nécessairement un coup de klaxon. Mal de crâne assuré !
Deuxième choc : L'Inde, c'est globalement sale. La gestion des déchets est inexistante.
En traversant certaines rues, on a l'impression d'avoir la tête dans une poubelle. Les Indiens balancent mégots, papiers et épluchures par terre dans les lieux publics, dans la mer, ou par la fenêtre dans les transports collectifs. Laety a fini par en disputer certains, notamment ceux qui jettent leurs papiers juste devant une poubelle...
Mais l'Inde, c'est aussi des trésors... Désert de Jaisalmer, Taj Mahal, Hampi... Et la cuisine indienne est l'une des meilleure d'Asie.
-----
Arrivés à Chennai, on décide tout de même de visiter Pondichéry, se situant à seulement 3 heures de là... Bus local : cabossé, 4 pneus, un moteur en plein air et des gens entassés : même pas peur ! On réussi à se caler tout au fond du bus, avec une cinquantaines de paires de yeux qui nous regardaient...
Après 3 heures de secouage intensif, on débarque dans la jolie ville de Pondicherry : ancien comptoire français (pendant près de trois cents ans! ) Du coup, on y retrouve beaucoup de "traces" françaises : l'Alliance française, le Lycée français, l'Institut français de Pondichéry. Les noms des rues sont en français/tamoul
Pondichéry reste une ville bien loin du reste de l'Inde. C'est une enclave au parfum français. C'est le lieu de villégiature des riches indiens.
On y trouve de bons restaurants (qui propose du pâté!) Une boulangerie avec des pâtisseries comme à la maison! plutôt bonnes soit dit en passant...
Mais on s'y plaît bien. En plus, on tombe par hasard sur une guest house magnifique : La Closerie.
La Closerie
Baker St.
Sur les conseils d'Armelle, rencontrée à la Guest house, nous nous décidons pour un vol direction le Sri-Lanka... Nous quittons prématurément l'Inde pour le pays du thé...
-----------------------------
Le Tip tOp
Pondichéry :
La Closerie Bay of Bengal: un havre de paix. Accueil chaleureux. Guest house décorée avec beaucoup de goût.
En prime : une petite piscine. Que demander de plus! Dans le top 3 de tous les hébergements connus jusque là.
Baker Sreet. : bonnes pâtisseries, et personnel très amical. Un frenchy break tant attendu...
Destination complètement improvisée.
On vous disait dans le post précédent, que les vols domestiques en Inde, étaient hors de prix.
À titre d'exemple : un aller Chennai – Agra = 100€ par personne.
En revanche, un Aller – Retour Chennai – Colombo (Sri-Lanka) = 80 € !
Autant dire que nous avons sauté sur l'occasion.
Tant pis pour l'Inde.
A notre sortie de l'aéroport, à Colombo, bonne surprise : c'est calme... pas de klaxons ! Propre ! C'est agréable. Nous nous rendons directement à Kandy, une ville au centre du Sri-Lanka, à 3 heures de bus.
Grâce à Julien Weiss, nous apprenons que Dim & Laure, des copains, sont aussi au Sri-Lanka. Nous les rencontrons, par hasard, l’après-midi même ! Au programme : dégustation de bière au gingembre (beurk), balade en ville et "ratage" complet de RDV devant un temple
Kandy est un lieu sacré au Sri-Lanka, car la ville possède un temple qui détiendrait une dent de Bouddha... Nous avons d'ailleurs assisté à la « cérémonie des portes » : autrement dit : les portes, renfermant le coffre, renfermant lui même la fameuse dent, s'ouvrent pendant 30 min... Alors là, c'est pire que dans un concert d'ACDC...
Après Kandy, direction Nuwara Elyia, petite ville au cœur des montagnes, entourée de champs de thé et de cascades.
Ici, il fait froid : 16°C .... nous sommes à 2000 mètres. Les gens portent doudoune, bonnet et... des tongues ... !!
On ressort les gilets, bien rangés au fin fond du sac à dos. On pense à vous, qui êtes sous la neige en France.
Nous passerons la journée à nous balader en tuktuk dans ces plantations verdoyantes. Nous apprendrons la production du thé dans une fabrique, pour finir sur une dégustation.
Nous ferons la connaissance de Julie & Olivier, un couple voyageant pendant une durée indéterminée ! (la classe)
En leur compagnie, nous descendrons tranquillement vers le sud de l'île. Encore un coup du hasard : Ils seront en Thaïlande à la même période que nous... sur la même île, à Koh Lanta, pour noël !! RDV pris, Ils ramènent le sapin et nous, les guirlandes.
Chacun reprend sa route. Nous nous rendons dans le parc national d'Udawalawe. Nous avons loué une jeep et un guide pour la matinée : Départ pour le safari à 6h00 du matin, où nous avons RDV avec Babar et toute sa famille. Quel pesstacle ! Nous ne pensions pas voir autant d'éléphants sauvages et encore moins les approcher de si près !
Dans l’après-midi même, on prend un bus pour Tangalle... Le bus... ou la machine à laver !
Au Sri-Lanka, il est important de bien choisir sa place. Surtout quand les amortisseurs n'ont pas été changé depuis 1974 ! Conséquences : tu fais des bonds de 40 cm ! Nous espérons à chaque instant éviter les colisions frontales, surtout pour François .
Bien arrivés entiers à Tangalle. Petite ville balnéaire sympathique, mais difficile de profiter de la plage car il y a trop de vagues. Direction Mirissa, à une heure de bus, où l'océan indien est plus clément. On y retrouve une activité que l'on avait abandonné : carpette sur le sable !!
Bref. Je suis vieille...
Alors Mirissa, c'est jolie. Sa plage surtout. On avait prévu de s'y reposer deux jours.
La nuit tombée, on peut aller dîner du poisson frais, les pieds dans le sable. C'est chouette.
Mais Mirissa la nuit tombée : c'est aussi bruyant. Passé 22h, on se sent comme dans une boîte de nuit géante. Musique à fond jusqu'à... 10h du matin!! Et encore, c'est l'heure à laquelle on a fuit, la musique continuait!
Tout tourne autour de la fête. A tel point que les mots de passe wifi de certains restaurant c'est : "party tonight"... Rajoutez à cela : les voisins festoyant jusqu'à pas d'heure, et, le meilleur pour la fin : les ouvriers et le proprio' complétement bourrés juste devant votre porte à 6h30 du matin.... eJ me suis levée du pied gauche (celui qui est bien bien à gauche)
Durant ma courte nuit, j'ai réfléchi à plusieurs sénarios pour en finir :
- Lancer une opération commando pour détruire la sono.
- Empoisonner le DJ.
- Incendie criminel.
- Pot de vin.
- Espérer un tsunami.
Pour finir, le lendemain matin, au petit déjeuner, le serveur s'excuse pour nous avoir servi de l'eau chaude à la place du café... "le cuisinier ne se sent pas bien, il est sorti toute la nuit, il est bourré..." Bref. Je suis vieille.
On prend le premier bus pour Galle, une très jolie ville fortifiée, avant de rejoindre Colombo pour terminer notre séjour au Sri-Lanka.
Un pays qui est magnifique à tout point de vue : paysages divers, musique, plats locaux.
J'ai retrouvé du très bon café (ça faisait un baille!!) , du thé excellent... Mais surtout : les gens.
Ils ont toujours le sourire et disent tous bonjour ! Ils viennent nous parler spontanément, par curiosité, pour nous aider dans les transports, pour améliorer leur anglais, pour montrer aux copains qu'on cause à une fille européenne...
Je recommande à tous de visiter ce pays incroyable.
-----------------------------
Le Tip tOp
Nuwara Elyia :
Sherwood cottage : Un B&B tout neuf, chaleureux, est plein de charme. Sans compter que Mishan, le fils du proprio', est vraiment sexy... (aïe! fait pas ton jaloux François!)
Hill view : Un autre B&B, sur les hauteurs de la ville. Très familale. Un peu plus éloigné du centre ville.
Ella :
Aurora bungalows : Bungalows simples mais propres. Situé sur la route principale du village mais au calme. Petit dèjeuner copieux. La cuisine est très bonne.
Udawalawe :
Kottawatta village : Endroit très propre, bien décoré.Equipe professionnelle. Propose des safaris au Parc National à des prix très corrects.
Galle :
Old dutch guest house et pas New Old dutch GH ! : simple mais propre. Très familiale et super accueil. Sans doute un des meilleurs rapport qualité prix à l'intérieur du fort!
Nous avons décidé de passer noël sur les îles du sud de la Thaïlande.
Le classico : Koh Phuket, Koh Phi Phi et Koh Lanta. Nous sommess avertis : Phuket c'est l'attrape touristes par excellence. Mais nous voulions de la plage et juger par nous même.
Puis nous fêterons le nouvel an avec La Soeurette Dine et Gab' à Koh Chang et Koh Kood.
Koh Phuket, la Scandinavie.
Pas d'erreur sur la marchandise : Phuket, c'est pas notre trip ! Il y a tout de même de jolies plages pour sauver l'île.
La "Scandinavie" parce que beaucoup de gens d'Europe de l'Est s'y sont installés, les russes notamment. Depuis le printemps arabes, ils ont laissé l'Egypte pour Phuket.
Du coup, tous les menus des restaurants, les publicités, les devantures des hôtels sont traduits en russe. Alors entre le thaï et le cyrillique, je vous raconte pas le mal de tête!
Ils possèdent même leur presse russe et leur propre chaîne TV...
Sur l'île, on ressent un rascisme envers les touristes.
Il faut admettre que le respect d'autrui ne fait pas partie des qualités premières chez les russes.
Le manque de correction : pas de bonjour ni de merci, dans un pays ou la politesse et le respect est très important, la cohabitation est un peu difficile.
Les Thaïlandais ne font plus la différence entre un russe fermé et le touriste sympathique. Traduction : Les Thaïlandais de Phuket ne sont pas très sympas et parfois arrogants. Comme un besoin, un peu excessif, de se faire "respecter".
Mais bon, chaque pays a son lot de crétins irrespectueux...
En résumé, Phuket c'est bruyant, cher et la destination préférée des russes adipeux . Absolument pas représentatif de la Thaïlande.
On est venus, on a vu, on n'est pas convaincus...
Koh Phi Phi, la magnifique.
L'ïle est en forme de papillon, du coup on avait le choix entre : le centre, très touristique et animé; ou le nord ou Sud de l'île, plus sauvage et uniquement accessible par bateau..
Direction au nord pour nous, plus verdoyant et beaucoup plus calme. On se retrouve dans un petit village, anciennement de pêcheurs, mais transformé en petits restaurants/bars pour le plaisir des touristes. Mais honnêtement, l'ambiance est sympa. Les gens sont accueillants, souriants.
En bruit de fond : Bob Marley et le Muezzin. La majorité des habitants de Koh Phi Phi sont musulmans.
Pas de motos, ni de voitures : il n'y a aucune route!
L'île est fidèle à sa réputation : ses plages sont paradisiaques!! entourées de ces fameux rochers géants et escarpés, comme plantés dans l'eau... Une escale de deux jours fort agréable. L'archipel est tout de même considéré comme l'un des plus beaux au monde...
Koh Lanta, la tranquille.
"l'île aux millions d'yeux"
En avant l'aventure! Denis brogniart nous attend à la descente du bateau. Les équipes sont déjà formées : le clan rouge : les Nekmao, composé de Laety & François et le clan jaune : les Klahan , composé de Julie & Olivier, avec qui nous passerons Noël.
Au menu : brochettes de cafards, yeux crus de poissons et seaux de mojitos.
Laety part à la recherche d'eau potable mais ne trouvera qu'une bouteille de 3 litres de vin blanc. François, quant à lui, passera son temps dans les eaux turquoises, essayant d'attrapper des poissons pour subvenir au besoins de l'équipe rouge. Sans succès, les deux équipes se réuniront au restaurant, mais avec du poisson quand même!
Après quatre jours, le conseil a tranché : Laety & François doivent partir pour rejoindre la terre ferme.
Un joyeux noël à tous!
Koh Chang, la verdoyante.
"l'île aux éléphants"
... Retour à Bangkok pour récupérer la Soeurette et Gab'!!! Youupiii! En plus, ils nous ramènent dans leur sac : foie gras, pepito, chocobons...! En avant pour festoyer le nouvel an!
Dès le lendemain, 1 heure de métro +5 heures de bus + 1h de ferry + 1 heure de jeep, nous voilà sur l'île de Koh Chang. Et oui, le paradis, ça se mérite!
Koh Chang est beaucoup plus calme que tout ce qu'on a pu connaître des îles thaïlandaises. L'île est montagneuse et verdoyante, principalement composée de jungle. D'ailleurs, on se fera réveiller un matin par des dizaines de singes, cherchant nourriture autour de nos bungalows.
Au programme : cocktails, massages, promenades en scooter, snorkling et balade en éléphant. Cette dernière aventure restera un de nos plus beaux souvenirs : nous balader à travers la jungle du haut de ces pachydermes et avoir la chance de nous baigner avec eux, fut vraiment extraordinaire. Nous étions seulement tous les quatres avec un couple italien, ce qui nous a fait nous sentir privilégiés. On restera un long moment dans l'eau, à jouer avec les éléphants. Pour info : un éléphant, ça flotte!
Pendant la baignade, un des éléphants a pris la rivière pour ses toilettes... Gab' s'en souviendra...
De toute façon, c'est bien connu : l'excrément d'éléphant c'est bon pour la peau...
Allez, pouce levé pour Gab!
Nous passerons le nouvel an devant un bon concert de reggae, à déguster des mojitos,. A l'apéro' : saucisson et foie gras! (encore merci Maman Kathy)
Bonne année 2557 à tous!! (calendrier Thaï)
Koh Kood, la parfaite.
On se remet doucement de la soirée du 31, en route pour Koh Kood. Didine, alias "P'tit poulet" , ne se sent pas très bien!! Mouhahaha...
2 heures de hors-bord plus tard, on nous dépose sur le ponton en bois de notre hôtel. Accueillis par un staff souriant et des eaux turquoises. ça sent bon le farniente.
L'après-midi même, Gab' était à l'eau avec son masque et son tuba! Perd pas d'temps ce Gab.
Finalement, le farniente, on oubli! scooter, casacade , jungle, canoë, snorkling... on ne chôme pas! Trop dure la vie...
Retour à Bangkok tous les quatre pour faire quelques achats dans les ruelles typiques de China town et passer une dernière soirée à Kao San Road.
Les 10 jours en compagnie de Gab & Dine sont passés très vite, trop vite. Mais on a bien profité de la Thaïlande et ses merveilles. Des uns et des autres. Un vrai bonheur de retrouver un bout de famille après 10 mois de voyage.
Précisons que Dine & Gab' sont arrivés avec un seul bagage et sont repartis avec 4!!
Ils ont rapatrié 40 kilos de souvenirs... Merci! ça va être re-noël pour nous au retour!!
Bon, fini les vacances! Nous prenons un vol le lendemain de leur départ pour Chiang Mai, région montagneuse du nord de la Thaïlande.
ça s'accelère : il nous reste qu'une petite semaine sur nos 30 jours de visa. Dimanche, nous serons au Laos.
>>> Photos Phuket - Koh Phi Phi - Koh Lanta <<<
>>> Photos Koh Chang - Koh Kood <<<
-----------------------------
Le Tip tOp
Phuket :
La Gondola : restaurant italien. Lasagnes et tiramisu maison, mamamiiia!! ma è buono!
Koh Phi Phi :
PP Red Tuna Hut : à 5 minutes à pied de 2 plages magnifiques. Le propiétaire, Tuna, très sympa, met à disposition gratuitement : vélo, canoë, masques & tuba. Le restaurant, du même nom est très bon mais les plats sont légers.
Mint restaurant : Service rapide, cuisine excellente et copieuse.
Koh Lanta :
Shaw Ka Cher Tropicana: Bien situé, belle piscine, bungalows spacieux et très bien décorés... on aime surtout la salle de bain sans toit, au coeur des arbres. Stylé et pas excessivement cher. Personnel adorable.
Koh Kood :
A-Na-Lay Resort : très bel endroit, entouré d'eaux turquoise. Bons spot de snorkling. Personnel accueillant et bungalows propres.
Chiang Mai :
Une superbe guest house, bien située dans la vielle ville, au calme : De Rachamanka.
La Fourchette : un vrai restaurant français! Le chef et suisso-Thaï et cuisine pour le Roi de Thaïlande lorsque ce dernier est dans son palace à Chiang Mai. Un régal!
Paï :
Une guest house au bord de la rivière, au calme et plein de charme : Bann Maikon Muang
Possibilité de louer une tente pour les petits budgets ;)
Un bon restaurant, avec un superbe emplacement et une jolie vue : Le KANAD Thaï restaurant . Sur la carte, une photo représentative de chaque plats. Copieux et bon.
Commentaires