Hobbiton, c'est pour plus tard. Commençons par le début.
Nous quittons Tahiti et ses 30°C pour rejoindre une autre île : la Nouvelle Zélande. Comme on le voit partout écrit ici : « Winter's here ! » Nous atterissons à Auckland : 15°C ! ça va !!! Et du soleil en plus !
Rentrer en Nouvelle Zélande est loin d'être facile... Déjà, au départ de Tahiti, on pèse nos bagages au grammes près (nos bagages cabines aussi!!) Étant en sur-poids, on refile 7 kilos à un couple enregistrant au comptoir d'à côté ! Jusqu'à l'entrée dans l'avion, nous avons dû présenter au moins 6 fois notre passeport ! C'est plus dur qu'aux USA ! Mais RAS, Nous sommes passés sans problème. Et même que François est déjà célèbre dans le pays ! Au contrôle des passeports, la douanière demande à François, en anglais, s'il connaît le film « le dîner de con » !! Étonnés, mais surtout, morts de rires ! Cela nous a détendu un peu.
Après avoir loué le camping-car, nous passerons 14 jours dans l'île du Nord. On commence par longer les côtes Est et Ouest, au nord de l'île : du vert à perte de vue, des lacs plus beaux les uns que les autres... Puis direction : sud de l'île du nord. Hot water beach : la plage porte bien son nom. Tu loues ta pelles, tu creuses et voilà ! ton jaccuzi home made ! Le magma étant à 2,8 km sous terre, il suffit de creuser un peu pour y faire sortir de l'eau chaude atteignant les 60°C !
Un peu plus bas : Cathedrale Cove. Sans doute l'une des plus belles plages sauvages du pays...
Le lendemain : Hobbiton ! Touristique et cher ... j'ai envie de dire « I don't care ! I love it ! »
Bah ! Ça vaut la peine. En prime : dégustation de cidre ou bière dans le Green Dragon (le Pub des hobbits dans le film...)
Sur les conseils d'Amélie et Julien (et grâce à vos photos aussi), on part à Wai-O-Tapu. Un parc national de N-Z.
C'est une zone volcanique, la plus active de N-Z. Ça sent le soufre (l’œuf pourri!) à des kilomètres. On marche au milieu de geysers, de lacs d'arsenic ce qui leur donne cette couleur vert fluo ! Attention ou on met les pieds car à certains endroits l'eau bout ! Si j'avais su, j'aurais ramené un maillot de bain et mes nouilles.
Vidéo à l'appui ! : http://m.youtube.com/watch?v=qRHCcbKzNUU.
Aujoud'hui : session Ski juste à côté du "Mordor" ... La belle vie.
Bye bye "l'île fumante" et RDV sur l'île du Sud.
Une traversée de 3h00 sur le Ferry et nous voilà sur l'île du Sud. Avec un nouveau camping car à l'arrivée, s'il vous plaît.
Nous avons rencontré pas mal de soucis avec l'ancien van : batterie à changer dès les premier jour.
Une valve d'eau qui pète et bonjour la fuite. Quelques jours plus tard : toujours une fuite d'eau...
Bon, François a fait son Pignon, je vous passe les détails ; résultat :
- 1 jours de location remboursé (75 dollars) + 2 bouteilles de vins du pays + un camping car plus grand.
Ravie soit, mais 3 jours passés dans différents garages et divers appels téléphoniques pour négocier des dédommagements. (petite précision : Dans ce dernier camping car, nous ne pouvons pas avoir de chauffage autrement qu'avec de l'électricité, nous obligeant à aller au camping chaque soir... François = pas content !! La suite de l'épisode à Christchurch)
Nous commençons par la côte Est : Kaikoura. Ville assiégée par les lions de mers ! Il y en a jusque sur la route ! C'est mignon mais ça sent mauvais. Cela nous a rappelé lorsque nous avons nagé avec ces même bestioles au Pérou avec Maman Kathy.
Nous longeons cette côte entourés de montagnes.
Bon, sur cette île il fait quand même plus froid, donc on traque les campings ayant des piscines chauffées et on abuse des spas. La vie est dure...
On descend jusqu'à Chrischurch. Nous passons à l'agence Britz, laquelle nous loue le camping car. On demande à voir un manager. Re-re-re explications des problèmes rencontrés. François négocie un remboursement de 300 dollars supplémentaire et un autre camping car ! Encore plus grand. On peut dormir à 5 la dedans ! (et avec chauffage au fuel, donc possibilité de faire du Free camping.)François = Content.) En plus, la manager nous prête sa voiture perso pour que nous puissions aller nous balader en ville. Nice !
On a chercher désespérément le centre ville avant de comprendre qu'il n'existait plus... En 2011 il y a eu un violent séisme : 185 morts, 9000 bâtiments abîmés / écroulés, ville desertée par ses habitants... Depuis, grosse difficulté à remettre la ville sur pied. Malgré cela, on sent une volonter des habitants restants, à faire le maximum pour recréer de la vie, du tourisme etc... Plusieurs projets originaux voient le jour comme le « Pop-up Mall » : un quartier cronstruit exclusivement avec des containers (magasins, restaurants, cafés...)
Il y a aussi, au milieu des ruines, ce « café palettes » , construit, lui, avec que des palettes vous l'aurez compris...
Direction le lac de Tekapo... Magnifique ! La Nouvelle Zélande c'est le pays des lacs ! (et des moutons aussi!) Au programme : un coucher de soleil éblouissant, une attaque de canards et des ricochets râtés...
Et nous voici à Queenstown : 2ème ville de la Nouvelle – Zélande. On se croirait à Courchevel. Petit village en bas des pistes et au bord d'un lac. Parfait. Ville très animée. On y rejoint Juliette & Antoine : des copains rencontrés à Orlando, 4 ans auparavant. Une soirée fort sympathique et pleine de rencontres. Découverte du meilleur hamburger du monde : FergBurger, de cocktail : vodka soda lime, du cocktail le plus bruyant : « Saké Bomb » …Même qu'on est en Première page d'un journal local!
Après une grasse mat' bien méritée, François reprend la route direction Milford Sounds...
La route sous la pluie ne nous a pas envoûtée. Mais on remarque des cascades partout. On assiste même à une « petite » avalanche.
On réserve une croisière au milieu des fjords pour le lendemain.
Réveil avec le soleil... Départ pour la sortie en bateau. Ma-Gni-fique !!
On y croise des dauphins, des pingouins, des otaries...) UN soleil radieux, de la neige aux cimes des montagnes, des cascades... D'ailleurs le bateau en profitera pour foncer dedans et remplir des verres et nous faire goûter l'eau de source !
De retour à Queenstown, pour retourner tout doucement vers Christchurch pour rendre ce camping car. Nous quittons la Nouvelle Zélande avec un petit goût amer à cause de tous ces problèmes de camping-car. Nous reviendrons un jour, mais en été, pour pouvoir profiter des longues journées ensoleillées.
Direction Sydney... Bye!
-----------------------------
Le Tip tOp
Auckland :
Pour la première nuit, proche de l'aéroport, bon rapport qualité / prix (bonnes affaires sur Booking.fr) - Vient nous chercher à l'aéroport : Skyway Lodge. Namasté!
Queenstown :
The naughty Pinguin. Bar super sympa et tout simple, même qu'on peut écrire sur un mur.
The Fergburger. Une expérience culinaire mémorable. Le Roi du Burger!
Yakitori Daruma Japanese Sake Bar : y aller en groupe et faite du bruit!! Saké boOmb!!
Aperçu des Camping-car dans lesquels nous avons voyagé en un mois...
Arrivés à Sydney... 24 degrés ! (au lieu de 7/8 habituellement) ; décidément le soleil & la chance sont avec nous...
Debout 5h30 pour le vol NZ – Sydney. Au comptoir du Check-in, l'hôtesse nous demande notre visa... On lui explique, à moitié endormis, que nous sommes à Sydney que pour 3 jours. Pensant qu'un visa était obligatoire que pour un séjour au delà de 3 mois ! Ben non ! Nous voilà à 2 heures de notre vol à devoir faire un visa d'un an pour l'Australie. On se décompose (ça nous réveille du coup!)
Par chance, la compagnie aérienne peut le faire en 10 min, sans photos sans rien, moyennant 60 dollars pour nous 2... Sauvés !
Nous avons trouvé un logement grâce à AirBnB. En plein Victoria Street, au cœur de la ville. Le quartier ressemble à Paris (avec des perroquets en plus)
Notre chambre est grande et propre. Nous sommes les premiers clients de Nick, jeune papa célibataire. Du coup, il nous demande souvent si tout va bien, s'il nous manque quelque chose... On est comme des rois !
Un luxe pas trop cher payé en comparaison des Hostels Backpacker qui sillonnent la rue.
A Sydney, pour un lit en dortoir de 10 personnes : 20 dollars par personne ! Du jamais vu !
Chez Nick, nous payons 40 dollars la nuit, pour une chambre privée, une salle de bain, un salon, une cuisine... Merci Air BnB !
Ici, c'est le pays des sportifs ! Joggers, boxers, cyclistes... On en a des courbatures rien qu'à les regarder ! En même temps, le ville est très verte ! Il y a des parcs partout.
Nous on préfère faire la fête. On retrouve Ludo, Emilie, Fanny pour un week-end mémorable. Une soirée de folie et un lendemain au calme sur une plage...
Dès mercredi, c'est fini la rigolade ! Indonésie : Hop hop hop ! Au boulot : recherche de logement tous les jours, négociation, nouvelle cuisine, nouvelle culture, chaleur, cocktails, langouste fraîche en bord de plage... Euh... Ou pas.
--------------------------------
Le Tip tOp
Thaipower : un délice made in thailande.
Ici, Laetitia s'appelle Lili, parce que c'est plus simple à prononcer ! Les dames dans la rue lui proposent souvent des massages ou des pédicures et même qu’elle est blanche comme le riz.
Voici Panfois et Lili perdus au Paradis... Ici, c'est beau et la vie est simple.
Nous sommes arrivés à Denpasar, proche des plages de Jimbaran, Kuta etc. Nous y passerons 4 / 5 jours. De là, nous avons loué un scooter dès le 2ème jour, pour être indépendants et arrêter de négocier avec les taxis pendant 20 min... Moyen de transport n°1 en Indonésie.
On passe notre temps à se perdre « volontairement » , on découvre des petits Warung (bouis-bouis) sympa, des marchés pas touristiques, des temples (bon, pour ça, c'est facile : il y en a tous les 100 mètres...) , des salons de massages... le bonheur !
Grâces aux sites AsiaRooms, Agoda, Directrooms, on découvre une super promo pour un resort 4 étoiles à 5min de la plage. Et nous voilà au bord d'une grande piscine à boire un cocktail. Au top. Le soir, on part manger un barbecue Indonésien sur la plage, en admirant un coucher de soleil digne d'une carte postale. Paysage Idyllique. Tu vas choisir tes poissons frais en vitrines et on te le cuisine à la perfection.
On décide de passer le lendemain sur la plage de Kuta, longer la côte jusqu'à Seminyak... Un quartier des plus touristiques ! Le spot des Surfeurs « beaux gosses », tout y est cher, la musique des bars à fond, une circulation étouffante... On se croirait à Ibiza... joli mais ce n'est pas ce qu'on recherche.
Alors direction Ubud. Toujours sur notre scooter, avec un seul des gros sacs à dos et un petit (le reste est consigné dans le premier resort)
Alors là, libération. On traverse des rizières, entre une végétation luxuriante, des villages... L’Indonésie que l'on s'imagine.
Ubud est une ville centrale sur l'île, c'est un peu le point de départ de tous les endroits que l'on veut voir.
Toujours grâce à ces fameux sites, on trouve un logement au top, le luxe et pas cher... Cette fois ci, on doit réserver la chambre que par téléphone. Oups ! On y va en direct mais malheureusement plus de chambres disponibles... Le jeune homme décide de nous aider, il appelle un de ses amis, nous trouve une chambre dans notre budget, nous y conduit... sans rien attendre en retour. Vraiment très gentil ! On reconnaît avec plaisir, que les Indonésiens sont très accueillants et souriants.
Nous découvrons donc une petite villa avec cuisine, neuve et jolie. Pas très loin du centre ville et au milieu de rizières.
Balade dans la Monkey Forest, un après-midi bien rigolot avec ces singes qui volent à peu près tout ce que tu laisses traîner. Notamment notre bouteille d'eau soigneusement rangée dans son étui isotherme... On l'a récupéré moyennant une banane... pas facile !
On trouvera bien difficilement le palace Ubud Hanging Gardens, caché dans une forêt tropicale, pour y boire une jus et voir ces fameuses piscines qui se jettent aux cimes des arbres.
En route pour se perde encore. Un couple, Karim & Sophie, viennent nous parler en roulant, normal ! Et nous propose en 2min de manger ensemble ! Why not ?! Super sympas, on continuera la journée avec eux. On découvrira les rizières en terrasse de Tegallalang.
François et moi sommes tombés sous le charme de Ubud. On reste encore 3 jours supplémentaires.
Ensuite, on partira sur Lombok.
-----------------------------
Le Tip tOp
Sites internet pour trouver une chambre à prix cassés : Asiarooms, Directrooms, Agoda...
Pour les nuits de transit, ou en veille de départ, donc proche d'un aéroport, il existe 2 chaînes d'hôtel propre, neufs et très abordables : Fave Hotel et Pop Hotel!
Jimbaran :
Sari Segara Resort****. Bâtiment ancien et typique. Très bon service. Superbe piscine. Réserver une chambre via un des sites Internet.
La plage et ses restaurants à partir de 17h30. Pour y manger du poisson frais devant un couché de soleil magnifique.
Ubud :
Villa Kubu-Darma : propriétaires adorables, familiale, neuf, propre, au milieu de rizières. Proximté avec le centre ville. Dommage qu'il y ai une colonie de coqs à côté...
Taco Casa , ouai pas très local pour le coup mais vraiment bon ! Ça change du riz...
Une boulangerie! plutôt pas mal du tout! Kué Bakery (en plus, elle est à 5min à pied de Kubu-Darma)
Pour des souvenirs genre statue, applique, déco... ne pas achetez en ville... trop cher ! En sortant de la ville en direction de Tegallalang, toute la rue est habitée par des artisans.
Après 30min de vol depuis Bali, dans un petit avion à hélices, nous arrivons sur l'île de Lombok. Vol trouvé sur la compagnie indonésienne "Merpati" = 50€ pour 2, Aller-retour.
Lombok est une île à 90 % musulmane, dont le décor n'est que végétation, rizières et cocotiers, et dans lequel on trouve de superbes mosquées.
Nous y resterons 6 jours. A Senguigui plus exactement : sur la côte ouest.
De là, on louera encore un scooter pour la semaine. A Lombok, il y a moins de monde sur les routes qu'à Bali, donc ça roule plus vite, trèèès vite ! Mais « Panfois », c'est le roi de la bécane !
Le « centre ville » , ou plutôt, la rue principale de Senguigui est animée le soir : bons restaurants pas chers, bars, live music. On s'y plaît.
On décide de rester au même hôtel pendant notre séjour, et sillonner l'île avec le scooter.
On commence par le nord de l'île. On se perd, comme d'hab' et on trouve des plages magnifiques, complètement désertes, avec cocotiers et sable blanc. Idyllique.
Puis direction le Sud. Deux heures de scooter plus tard et un beau coup de soleil dans le dos pour Laety (avec les marques du sac à doc, très élégant), on se retrouve à Kuta Lombok. Dans un village. Un vrai village ! Les poules, les chiens, pas vraiment de route, du poisson qui sèche sur le toit des maisons... mais un village quasiment logé sur la plage de Kuta.
Whoua ! Ici, tout est presque sauvage. La plage à l'eau turquoise et au sable blanc est quasi déserte, et les alentours vierges de toutes constructions hôtelières, resorts et compagnie. Bon, on y trouve bien quelques warung et un petit snack sur la plage tout en bambou tout de même.
Lombok et Bali sont des îles du même pays, proches, mais incomparables. Lombok est encore bien préservée du tourisme de masse. Rien n'est vraiment implanté (sauf Novotel & le Sherraton). Ce qui rend l'île un peu « mystérieuse » . Mais du fait de la pauvreté et de se « peu de tourisme » , les locaux vous sollicitent beaucoup : pour organiser des tours, vous vendre des bijoux, des massages, des DVD... et ça sur la plage, que vous nagiez dans la piscine de votre hôtel, ou carrément dans les restaurants. On comprend mais pas très relaxant. On imagine facilement que dans 10 ans, tout cela aura bien changé. Lombok a beaucoup de potentiel et Bali est surchargée...
L'Indonésie aura été un vrai coup de coeur. Que ce soit au niveau des paysages ou de l'accueil. Nous en garderons un excellent souvenir.
A bientôt aux Philippines!!
-----------------------------
Le Tip tOp
Sengigui :
The Angel's Resataurant Café : Trop bon! On conseille leur curry rouge ou vert. Un délice. Et absolument pas cher.
Catégorie supérieure. L'hôtel à l'air bien, mais au dessus de nos moyens. (A Lombok, le logement est plus cher qu'à Bali) En revanche leur restaurant est plus accessible, très bon, personnel sérieux. Live music le vendredi (on nous a chanté "Aïcha" !
Batu Bolong Cottages, jolis bungalows. Différentes cotégories : vue jardin et vue plage (plus cher évidemment) Bien équipés : clim, moustiquaire, TV5 monde! Le restaurant n'est pas très bon. Ne pas hésiter à négocier ferme.
--------------
Les plats à ne pas louper en Indonésie :
(La photo n'est pas de moi!)
Au milieu : un Nasi Goreng : riz frit avec des épices diverses, des légumes, du poulet et un oeuf à cheval. La version nouille existe : Mie Goreng.
A gauche : Ayam Satay : brochette de poulet, cuit comme un barbeuc' - Tout simplement.
La bière locale : Bintang.
A droite : Gado Gado : Riz, accompagné de légumes (carottes, chou -leur, haricots), pommes de terre et oeufs durs. Le tout avec une sauce à la cacahuète. Mon plat préféré!!!
1. Joelle Deductour le 27-09-2013 à 13:24:48
J'en déduis que vous avez passé de très bon séjour, en plus vous avez pu voyager pour pas cher. Les photos sont époustouflantes !
2. mimo-laet le 28-09-2013 à 01:58:04
En effet, l'Indonésie est un pays magnifique. On peut y trouver facilement des bons compromis pour les "petits" budgets"
Commentaires